Dans ce tutoriel, nous allons aborder le minage de la cryptomonnaie Bitcoin avec seulement un raspberry pi 3 et une clef ASIC Gekkoscience NewPack.
Matériel nécessaire
Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Kit Raspberry PI 3 ou 4
- Clef USB Asic Gekkoscience NewPac
- Option : hub usb alimenté (10w par prise)
Installation et paramétrage de Raspbian
Première étape, téléchargez Raspbian (téléchargez-le sur le site officiel : RaspberriPI.org).
Une fois fait, vous aurez besoin de l’écrire sur carte Micro-SD. Vous pouvez utiliser le logiciel Win32DiskImager disponible sur le lien suivant Sourceforce.
Flashez Raspbian sur la clef avec win32Diskimager. Votre carte est maintenant prête. Pour l’initialisation, vous aurez besoin de connecter votre Raspberry PI à un écran, une souris et un clavier. Le but pour la suite sera de l'utiliser à distance en SSH.
Connectez, insérez la carte Micro-SD dans le Raspberry PI et démarrez-le.
ATTENTION, votre alimentation doit être suffisante pour le Raspberry PI (en cas de sous-alimentation, Raspbian peut rester bloquer à l’écran de démarrage).
Après le démarrage, vous arrivez sur le bureau, ici vous serez invité à entrer un mot de passe et paramétrer la localisation ainsi que le réseau. Ensuite accédez aux paramètres dans le menu et activez le SSH, vous pouvez aussi personnaliser le hostname pour la future connexion en SSH. Le Bluetooth est activé par défaut, pour le besoin que nous avons, il est inutile, désactivez-le.
Vous pouvez redémarer le Raspberry PI et débrancher les périphériques (souris, clavier, écran). Connectez vous en SSH pour continuer l’installation.
Tout d’abord, mettez à jour les différentes dépendances :
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade -y
Cette opération peut prendre plusieurs minutes, le temps dépend de la vitesse de votre connexion internet. Maintenant, connectez votre clef ASIC GekkoScience NewPack au Raspberry Pi.
sudo apt-get install -y build-essential git libusb-1.0-0-dev libusb-1.0-0 libcurl4-openssl-dev libncurses5-dev libudev-dev screen libtool automake pkg-config libjansson-dev mkdir -p mining/newpac; cd mining/newpac git clone https://github.com/vthoang/cgminer.git cd cgminer CFLAGS="-O2" ./autogen.sh --enable-gekko sudo make -j 2 sudo usermod -G plugdev -a `whoami` sudo cp 01-cgminer.rules /etc/udev/rules.d/ sudo reboot
Le miner est maintenant prêt à fonctionner. Vous devez maintenant choisir une pool de mining. Je vous conseille de vous référer au site Bitcointalks.org pour trouver des informations fiables sur les pools en activité.
Une fois inscrit dans une pool, vous pouvez exécuter cg miner avec la commande suivante :
sudo ./cgminer -o urlPool:port -u votreUser -p votreMotDePasse --gekko-compac-freq 100 --gekko-2pac-freq 100 --gekko-newpac-freq 100 --suggest-diff 128
Cette commande exécute cgminer et règle la fréquence de votre stick GekkoScience Newpac à 100MHz.
Le minage de bitcoin démarre alors. Je vous invite à enregistrer plusieurs url de votre pool dans le cas ou un des url deviendrait inactif.
Vous pouvez aussi exécuter cgminer en tache de fond avec nohup, ce qui vous permettra de vous déconnecter du SSH en laissant cgminer fonctionner.
sudo nohup ./cgminer -o urlPool:port -u votreUser -p votreMotDePasse --gekko-compac-freq 100 --gekko-2pac-freq 100 --gekko-newpac-freq 100 --suggest-diff 128 >/dev/null 2>&1&
Notez bien l’id de la tâche. Vous pourrez l’arrêter avec la commande :
sudo kill id
Le tutoriel est maintenant terminé. Je vous conseille d'utiliser un hub alimenté si vous souhaitez utiliser plusieurs miner USB sur votre Raspberry PI. De plus faites attention à bien le ventiler avant d'augmenter la fréquence.
Pour la réalisation du tutoriel, j'ai simplement posé les cartes sur un ventilateur 140mm, le tout étant alimenté avec une double prise USB sur secteur.
Attention : Ce projet de minage de cryptomonnaie ne vous permettra pas de devenir riche ! Cette configuration permet de générer entre 0.01 et 0.02€/jour suivant la fréquence.
Bon minage !